samedi 5 mai 2012

Ces images ont été filmées en Juillet 2011 par Cristina Montoya, gardienne d´Irati  dans la valléeAezkoa et  travailereuse de notre entreprise Itarinatura .

C´est un pique -bois  masculin de l´espèce Pic à dos blanc(Dendrocopos leucotos sp. Lilfordi) un type de pic qui se distingue de la femelle par sa tête rouge.

Il a en train de faire un trou dans le bois pour attraper les larves et à manger.

La plus forte densité de cette espèce dans la péninsule est dans la forèt d'Irati, avec 0,57 couple/100 hectare, suivis par Quinto real(Navarre), avec 0'34couple / 100 he. (Fernandez, 1997).




Pic vert(Picus viridis)


Dans l´Irati, nous avons aussi plusieurs d´ espèces de pics; wrynecks (Jynx torquilla), difficiles à voir pour  de ses mimétisme, le Pic vert (Picus viridis), qui est vert -jaune et grande  quand 'il est vu en vol, et assez commune, le pic noir (Dryocopus martius), polyvalent dans leur alimentation et le plus grand d'entre eux, le pic épeiche (Dendrocopos major), abondant dans les  forêts de Navarre, et le pic mar (Dendrocopos medius) très faible.
Jusqu'à récemment, nous avons entendu son bruits sur les troncs, chansons, et bien souvent, si vous savez où chercher, regarder quelques-uns d'entre eux manger et même faire des nids, étant toujours très respectueux, comme toutes les autres espèces,  animaux  et végétaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire