lundi 25 mai 2015

mystères de la fôret d'Irati, et ... combien de temps la forêt devient vert?

Même si l'on à vu  beaucoup de choses et marche plus des kilomètres, depuis longtemps , nous laissons toujours des choses à voir.
Récemment, un de mes voisins de le village d´Orbaizeta (vallée d´Aezkoa) que il n´est pas déjà jeune, m´a  dit  qu´ il y a quelques années il a trouvé une construction similaire a unes "igloos de pierre"" dans une zone de pâturage que Il a eu connú  toute sa vie, mais jamais, jusqu'à ce jour Il les a vu.
  Dans la montagne d´ Aralar il existe les "Arkuek» qui revient à peu près la même chose, et ce que personne ne sait aussi rien
Un bon lien sur ce sujet (en espagnol):

 http://www.basozaina.com/2014/03/los-arkuek-de-el-aralar-primera-parte.html


Arkue intacte
 Finalement, je suis allé avec lui aujourd'hui (je préfère ne pas mentionner son nom si Il ne me dire le contraire) et m'a enseigné l'endroit. Vraiment, il est loin des routes fréquentées, et est bien camouflé. Il y a  une ouverture sur le fond de la roche, qui servent probablement pour faire le feu, et comme une partie de la roche sur le ouverture est saillante, il evite que la pluie ou la neige peuvent entrer.
Son orientation au sud, à l'abri des vents dominants, est parfait. Sur la droite, il ya un autre, mais malheureusement, il s´a glissé il ya quelques années et il est détruit. Il ne se souvient pas de aucun mention de ces structures, et certainement il n´a pas rien similaire à proximité.



Entrée fermée


Le fait es que, pour une personne qui connaît «presque» parfait l´environnement, avec une vaste expérience dans ces lieux, ont passé inaperçu, et qu´ils sont pratiquement scellé,  cela fait d'eux des éléments très valables pour une future enquête sur ses origines et utilisation.
Pardonnez-moi, pour cette raison, qui ne donne pas plus de pistes  à propos de son emplacement, jusqu'à ce qu'ils aient été étudiés, dont je vais essayer  de donner un avis à  la  Société de Science Aranzadi, dont je suis membre.


Une autre chose curieuse c´est l'image suivante:
Trap de chasse

À première vue, il semble qu´il n´a pas plus que hêtres, et une élévation de roches sur la droite. Comme vous ne pouvez pas le voire sur la photo, je vais vous commenter que dans les rochers sur la droite, il ya un petit passage à un gouffre fermé.
Si vous regardez plus profond, on peu voir  une rangée horizontale de roches dans  la moitié de l'image, et à gauche, une autre en train de monter à un angle de 90 °.

 Autrefois ils étaient des murs en pierre, dont l'objet, comme ailleurs en Europe, devaient contenir des animaux sauvages dans la chasse préhistorique incité d'en haut, et ils se dirigeaient vers le gouffre sur la droite, où, avec des flèches,lances et  pierres jetées par le haut, ils ont été tués. 

Toute cette région a de nombreux vestiges préhistoriques dans la forme de dolmens, des fonds préhistorique  de huttes, cromlechs, et même des menhirs. Les  zones mégalithiques d´ Ilarrita sur le mont Okabe (Irati Basse Navarre) et Azpegi dans la vallée d´ Aezkoa, aussi fôret d´ Irati, sont respectivement la première et la deuxième plus longue dans les Pyrénées.
Finalement, je veux vous montrer deux photos prises avec une différence de 7 jours entre le 30 Avril et le 7 mai, depuis le col d´ Ibañeta (Chemin de Saint Jaques).
Vous voyez,si bien  il n´est pas Iraty,c´est le prolongement naturel d'une forêt qui ne connaît pas les noms de lieux, l' étendue réelle de la forêt est beaucoup plus élevé que les 17 100 hectares d´ Iraty. On peu voir  Orreaga Roncevaux   bas à droite en premier lieu, et au loin, Auritz / Burguete. Les montagnes au  gauche sont le sud de la vallée d´ Aezkoa 
ça se passe de commentaires...










3 commentaires:

  1. Les "Arkuek», ne sont-ils pas des "elur-zulos"
    pour garder de la neige?
    Joxanjel
    JAIA

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joxangel,

    Non.Les elur-ZULOAK était plus profond et plus large. J'ai une étude de Fermin Leizaola , membre de Aranzadi(Société de sciences), au suject des cabanes cupulaires, et ils sont de le même sorte, mais les notres ne sont pas catalogués.
    Il semble qu'ils étaient des cabanes de bergers, mais normalement on trouve tombent.

    RépondreSupprimer
  3. Milesker!
    Bai, elur-zuloak idatzi behar da...
    Joxanjel

    RépondreSupprimer