mardi 7 octobre 2014

Voici l'automne! Couleurs, champignons et gastronomie

12 septembre 2014 Aribe (Vallée d' Aezkoa)
L'arrivée de l'automne est annoncée par les oiseaux migrateurs dont beaucoup ont déjà pris leur route vers le sud pour rejoindre des climats plus chauds et trouver plus de nourriture que celle qu'il pourrait trouver ici dans les prochains mois.  Le chemin est parcouru, par les "hirondelles de fenêtre" (Delichon urbicum) qui se retrouvent tous les ans à un point donné, dans chaque ville, et décident de partir pour un long voyage vers l'Afrique Subsaharienne.





Sur ce mur, est peint l'image de Trigo limpio qui est un groupement d'agriculteurs dont l'objectif est de faire de la production biologique : viande de cheval, boeuf et agneau élevés dans nos vallées pyrénéennes et d'une qualité exceptionnelle.  Il est possible d'apercevoir ces animaux en allant se promener dans les hauts paturages d'Irati. La viande produite est vendue directement au consommateur ce qui permet une pérennité de l'activité. Je vous invite à déguster leurs produits.

http://carneecologicanavarra.com/index.php?id_category=7&controller=category&id_lang=1

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il faudra encore environ un mois pour qu'Irati retrouve ses couleurs automnales. En effet, les températures chaudes, le manque de pluie, l'absence de vent ainsi que la période font que la chute des feuilles n'a pas encore eue lieu. 



Iraty proche á la vieille usine de munition d' Orbaizeta, 26 septembre 2014
5 novembre



Nous sommes au milieu de l'automne, la pluie et le froid, sont en faveur du changement de couleurs. Sur les sommets de plus de 1200 mètres, nous pouvons voir la neige ainsi que l'augmentation spectaculaire des couleurs de la forêt.Cependant, les vallées sont encore vertes à 40%.

Si vous venez ce week-end, vous trouverez cela tout à fait agréable et profiterez d'un paysage qui probablement ne persistera plus très longtemps.




Chêanie d` Olaldea/Garralda, à quelques kilómetres au sud  d` Irati


Les montagnes qui sont plus au sud, riches en différentes espèces d'arbres, ont obtenues le changement de couleurs avant les hêtraies.



Grotte d` Arpea (vallèe de Garazi/ Cize)


Cette année, les hauts pâturages d'Irati, ne sont pas secs comme d'habitude, et l'herbe a germée jusqu'à maintenant. Nous pouvons voir sur cette image de la grotte d'Arpea, les nuances de verts similaires à celle du printemps (je n'ai pas retouchée la photo).


En raison des températures élevées et de l'absence d'humidité, les champignons sont peu présents, hormis certaines espèces telles que les amanites qui semblent au contraire très bien installées.

Amanita Muscaria
La Galanperna appelée aussi Lépiote élevée, consommée en Navarre par certaines personnes, est un champignon qui a poussé abondamment dans les prairies et les hêtraies, mais qui, dans des endroits plus secs, n'a pas duré très longtemps et a fini dure comme du carton. Comme vous pouvez le voir, ce champignon ressemble à un chapeau.
Lépiote élevée  (Macrolepiota procera)
 Je vous ai dit...

Gros comme un chapeau ..


Il en est de même pour le brame des cerfs qui les années précédentes a débuté vers le 15 septembre et qui cette année a beaucoup de retard. On commence à l'entendre depuis le 20 septembre mais le brame est d'une courte durée et de faible intensité sonore.



Mais, ce que la majorité des gens attendent en automne est la cueillette des champignons.

Le cèpe de Bordeaux (boletus edulis) appelé ici Onddo beltza qui n'est pas encore sorti en grande quantité mais il y a d'autres variétés de champignons telles que le pied de mouton ou Tripaki ( Hydnum repadnum), les trompettes de la mort (Craterellus cornupicoides), la girolle ou Zizahori (Cantharellus cibarius), ...


Evidemment, il y a a aussi des champignons indigestes, toxiques ou mortels qu'il convient de connaitre afin de ne pas les ramasser, ce que font la plupart des gens. Il est important de prendre le temps d'accroître ses connaissances et de continuer a manger seulement les champignons pour lesquels nous sommes certains de la comestibilité.

Dans ce cadre, je vous propose tous les samedis après-midi  du mois d'octobre, des visites guidées de la montagne pendant lesquelles nous verrons un grand nombre de choses et qui nous permettra aussi de récolter des champignons, bons et mauvais, et d'apprendre à les classer (selon un code de l'entreprise GARRAPO).  Nous les mangerons ensuite pour le dîner, le samedi soir, dans un restaurant de la vallée qui sera chaque semaine différent et donc préparés différemment. et le tout pour un prix de 40 € + TVA 

Les groupes seront constitués d'un nombre réduit de personnes (maximum 10) parce que nettoyer et cuire les champignons demande beaucoup de travail et que la cueillette et la préparation au restaurant se font le jour même. Des places sont encore disponibles pour les samedis a venir. Nous vous attendons.




CALENDRIER DES SORTIES ET DES REPAS EN AEZKOA (NAVARRA)

v  4 octobre Restaurant PARDIX (Orbaizeta)   (0034) 948 76 60 01

v  11 octobre Hôtel Restaurant ARIBE (Aribe) (0034)948 76 44 66

v  18 octobre Bar HERRIKO OSTATUA (Garralda) (0034) 618 10 73 79


v  25 octobre   Hôtel SARIGARRI (Abaurrepea)   (0034) 948 76 90 61

Les dirigeants de l'entreprise GARRAPO sont des amis et des gestionnaires du parc mycologique d'Ultzama (Navarre) dont je vous recommande le magnifique site web :http://www.parquemicologico.com/

Durant mon enfance, avec ma famille, je récoltais déjà des champignons et avais donc certaines connaissances mais pour les parfaire et les développer, j'ai fait une formation avec l'entreprise GARRAPO. 

Pour finir, sur le monde fascinant des champignons, sur la photo ci-dessous vous pouvez voir une vieille Armillaria ostoyae, qui est pathogène pour le bois puisqu'elle peut le pourrir. Cette espèce est comestible, mais à la Navarre nous n'avons pas pour habitude de la manger.

Etonnamment, dans l'Oregon (Etats-Unis), un champignon de ce type dans la Forêt nationale de Malheur de la Strawberry Range a été estimé comme étant la plus grande  colonie de champignons au monde puisqu'elle s'étend sur plus de 890 hectares de superficie. Cet organisme doit avoir plus de 2400 ans. 

Ce sont les spores des champignons, libérées au niveau des lamelles et disséminées au gré du vent, qui,  par la germination, donne naissance a des filaments mycéliens. Le mycelium envahit le bois mort qu'il rencontre et contribue à sa décomposition en développant une pourriture blanche. Mais ,  il peut être pathogène lorsqu'il pénètre dans le système racinaire de l'arbre (du système mort racinaire vers la racine d'un arbre vivant) ou lors d'une étape de différenciation lorsque le mycelium est transformé en rhyzomorphe et qu'il peut ainsi pénétrer entre l'écorce et le bois des racines saines.

Le cas a été reporté dans le numéro d'avril 2003 du Canadian Journal of Forest Research3. Même si une estimation précise n'a pas été faite, la masse totale de la colonie pourrait approcher les 605 tonnes. Si cette colonie est considérée comme un organisme unique, il est le plus grand organisme connu dans le monde par sa superficie, et rivalise avec les peupliers faux-trembles appelés « Pando » et qui sont l'organisme connu à la biomasse la plus élevée.



Armillaria ostoyae dans Iraty

Lactarius piperatus



La rareté ( Phragmobasidiomicette?)

Gibelurdina ou charbonnière (Russula Cyanoxantha)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire