Avec l'arrivée des vacances de Pâques, beaucoup de gens choisissent de venir visiter la forêt d´Irati . Pour rendre le voyage aussi agréable que possible, nous devons garder à l'esprit quelques choses;
1. Il ya encore trop de la neige sur le montagne. Cela peut être une avantage ou un inconvénient en fonction de la façon dont nous allons préparer. Ainsi, les bottes de randonnée, si vous frappez sur les pistes, ou même de marcher sur certains d'entre eux, sont fortement recommandés.
2. Des deux entrées sur Irati Navarre (Aezkoa et Salazar) actuellement seulement la vallée d´Aezkoa est ouverte (pour Orbaizeta) depuis par Otsagabia / Ochagavia (vallée de Salazar) il ya encore trop de neige et le chasse-neige ne passe pas. Cela pourrait changer; il est donc préférable de demander au Bureau d'information d´ Otsagabia: oit.ochagavia @ cfnavarra.es Dans tous les cas, le village d´ Otsagabia et la vallée de Salazar bien mérite une visite. Le horaire de le point de information d´Arrazola est de 9h00 à 19h00 du samedi 23 Mars au 1er Avril inclus.
3. Comme la météo indique que le temp sera mauvais, c´est meilleur si vous y allez avec des vêtements chauds, des vêtements de rechange, et je vais vous recommandons aussi le parapluie mieux que un imperméable seulement. Ici au moins, vous ne verrez pas un berger sous la pluie avec un imperméable. Utilisez le parapluie, parce que finalement, c'est ce que vous allez maintenir sec.
4. Le mauvais temps peut être une meilleure chance de visiter les villages de ces vallées pyrénéennes, avec recoins remplies de beaucoup de mystère, de magie et d'histoire. Dans une demi-heure nous passons d'une vallée à l'autre, avec paysages qui vont durer dans la mémoire pour longtemps..
5. Ne pas arracher les fleurs qui commencent à émerger. Bien que certains sites sera très abondant, il peut juste être dans cette petite zone, et à l'extérieur sont très rares ou protégées. Pouvez-vous rappelle le mieux par une bonne photo. En outre, de cette façon, les années à venir, cette plante sera reproduit et plus encore.
6. La faune commence à se déplacer. Il ya trois semaines j'ai pris cette photo d'un chat sauvage (Felis silvestris ) en attendant au milieu d'une prairie à les déplacements de les souris pour supprimer la faim de l'hiver . Je n'ai pas eu la photo à Irati, mais sur le chemin. La faune en Navarre est riche et variée.
7. Pour la même raison, ce serpent, une coronelle lisse( Coronela austriaca), sans danger pour nous a commencé a sortir de son sommeil pour attraper les souris ou de petits insectes qui dècident par les premiers rayons chauds du soleil ont commencé à sortir la tête hors de leurs abris d´ hiver.

8.Enfin, je vous invite à faire un tour chez nous, où nous vous expliquerons tout ce qu'on voit sur la route. Vous pouvez visiter notre site web ou vous mettre directement nous, www.itarinatura.com ou dans le point d'information d´Arrazola (Irati sud, Vallèe d´Aezkoa ) ou par le courrier électronic: itarinatura@itarinatura.com