Ici nous avons un champignon commun au né à bord de la route, comestible mais presque personne ne prend cela, et nous allons faire une petite expérience.
Cette photo que j'ai prise hier à 14:00 heures.Combien va t´il croître dans les
prochaines 24 heures? Et 48?
Aujourd'hui, à la même heure je prendrai et le mesurerai une photo, et continuera ainsi jusqu'à ce que le champignon meurt ou une personne le recueille.
Aujourd'hui, à la même heure je prendrai et le mesurerai une photo, et continuera ainsi jusqu'à ce que le champignon meurt ou une personne le recueille.
Après deux jours le champignon a à peine grandi par manque d'eau,et j'ai vu que le sujet de notre expérience a été éventuellement piétiné par un cheval ou une vache, très abondant dans la région.
Fin de l´ expérience.Peut être,dans une autre ocasion,..
Fin de l´ expérience.Peut être,dans une autre ocasion,..
(12/11/2011)
Étourneaux à l'entrée de Irati
Aujourd'hui à 15:00 heures, nous avons observé environ 50 étourneaux, perché chez les bovins dans le quartier de Larraun (Orbaizeta). L'étourneau sansonnet est seulement sur la péninsule pendant l'hiver, lorsque, pendant la migration, ils viennent à la péninsule du nord. L'image suivante appartient à cette bande.
Etourneau (Sturnus vulgaris).
Grue cendrée tuées par des aigles royaux
.(15/11/2011).
Le dimanche 13 Octobre un gardien de l'environnement nous a dit que sur le sentier qui contourne les gouffres de Anbulolatz (SL50-C) à environ 10 minutes du point d´information d Arrazola, étaient les restes d'une grue cendrée (Grus grus), dont il n'y avait que des plumes et, qui éventuellement, avait été frappée par un couple d'aigles royaux qui vivent à Irati.
Les extrémités des plumes ont été coupées ,ce qui n'est pas une pratique normale pour des oiseaux de proie, ils arrachent les plumes de leurs victimes ensemble, ce qui indique qu´ aprés l´attaque une fois sur terre,elle a été agressée par un carnivore, qui plus tard l´a pris et mangée ailleurs. comme c´ est une grande proie, je pense que les prédateurs potentiels ,peuvent être le renard ou le blaireau, les deux très communs dans la région.
Sur cette photo, prise en Février de cette année 2011, nous voyons une grue cendrée morte à Azpegi (Irati) dont l'attaque a été vue, et nous savons que c´ étaient des aigles royaux (Aquila chrysaetos), qui ont attaqué. |
![]() |
La photo est gentiment prêtée par Alfonso Senosiain. |