lundi 6 mai 2013

Orchidées dans la vallée d´.Aezkoa Un monde de couleurs


Les orchidées sont, et ont toujours été des plantes très frappantes (en forme de fleurs et leur couleur), non seulement les insectes, mais aussi pour les êtres humains



 Orchis purpurea

Alors qu'en Europe, sa longueur est moindre que dans les tropiques, ont toujours eu un grand attrait et ce qui a été découvert plus tard sur eux, probablement causé plus grande fascination.
Son nom est lié à des tubercules avec des racines comme une forme qu'il représente. Théophraste lui qui nomme les «Orchis" par la ressemblance aux testicules des hommes. La première orchidée est connu est daté il ya 65 millions d'années, puis à l'époque des dinosaures existaient espèces d'orchidées.

 Les travaux de recherche de Darwin, sur le mécanisme de reproduction des plantes, en particulier dans l'étude des orchidées, il découvrait la relation entre les insectes pollinisateurs et les orchidées: à la suite de cette bestialité, fleurs créées sont produits attrayants, les moyens de appeau et de pollen aussi visqueux et collant.
Plusieurs espèces ont commencé à avoir des récompenses comme la nourriture (nectar et huiles) et le appeau (imiter la forme et l'odeur des abeilles femelles, les guêpes ou les mouches). Ainsi, certaines espèces ont finalement spécialisent dans un pollinisateur pour assurer un transfert de pollen plus efficace.
C'est pourquoi tant des formes extrêmement variées de fleurs d'orchidées qui attirent les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les mites et d'autres parties du monde, y compris les oiseaux, les chauves-souris et des grenouilles.


 Orchis scolopax

 La vallée d´Aezkoa offre une intéressant variété d'orchidées, son relief complexe  permettait de créer de nombreux microclimats au sein de cette transition climatique de l'Atlantique á Pyrénées. Nous avons beaucoup de forêts à l'intérieur de la vallée, mais aussi de nombreuses prairies ou "larreak" certains disponibles dans le Nord et  d'autres avec Sud disposition. Pas tous fleurissent en même temps, nous avons fait la liste en fonction de leur floraison.
   À la fin mai et début Juin  commencent à fleurir plusierur espèces comme Cephalantera et genres similaires et certains Orchis
 Cephalantera longifolia

    Orchis provincialis

  Après il est temps, dans  Juillet  pour le Platanthera, Dactylorhiza, Orchis,  Hymantoglossum et certains Ophrys.

 Orchis simia
 Dactylorhiza maculata 
 Orchis mascula
 Serapias lingua 
 Platanthera clorantha
 Platanthera bifolia 
 Hymantoglossum hircinium
   
  À la fin de Juin, le Anacamptis cède la place à orchidées de forêt dans la forêt d'Irati sont du genre Epipactis.

 Anacamptis pyramidalis
 Epipactis viridiflora 
 Epipactis helleborine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire